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Gestion des approvisionnements CBN/MRP 1
Objectif
L'option Gestion des approvisionnements CBN/MRP 1 permet de créer plusieurs types de transactions de transfert ou de commandes à partir des différentes réquisitions affichées dans l'option. En effet, il est possible de créer des commande d'inventaire, des commandes spécifiques, des transferts entre projets, des transfert inventaire-emplacement et plus encore.
Prérequis
- Configuration diverses - Achat et approvisionnement
- Gestion des emplacements
- Réquisition
- Gestion du catalogue
Icônes
Icônes de l'option Gestion des approvisionnements CBN/MRP1
Icône |
Titre |
Sert à |
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Appliquer avec sélection |
Permet de créer des commandes avec des items regroupés pour sur une même commande au lieu de créer des commandes individuelles à chaque fois. Les valeurs disponibles sont :
Si aucune commande n'est à créer (par exemple, un transfert inventaire-projet), il n'est pas nécessaire de cocher l'une des cases. NOTE : Il n'est jamais obligatoire de cocher l'une de ces cases. |
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Saisie de la période pour calculer la consommation |
Permet de sélectionner la période pour laquelle il est souhaité de voir la consommation (la quantité des items en livraison) pour la réquisition sélectionnée dans la grille de ventilation de la section Analyse de l'approvisionnement. NOTES : La case Calculer la consommation doit être cochée et la colonne doit être affichée dans la grille de ventilation. |
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Consultation de l'inventaire |
Permet d'ouvrir une fenêtre d'inventaire pour les items de la ligne de réquisition sélectionnée dans la section Analyse de l'approvisionnement. |
Étapes
maestro* > Achat et approvisionnement > Achats et approvisionnement > Approvisionnements > Gestion des approvisionnements CBN/MRP1 |
Filtrer l'affichage des approvisionnement
- Entrer les informations désirées dans la section
Filtres :
Champ
Description
Permet d'indiquer l'emplacement à traiter. Cet emplacement sera celui duquel les différents transferts et commandes seront traité
Les transactions seront créées avec cet emplacement.
Date de calcul
Sous-section Filtres catalogue
Code produit
Permet d'indiquer le code de produit qui doit être traité dans la transaction.
Type d'item
Permet d'indiquer le type d'item qui doit être traité dans la transaction.
Fabricant
Permet d'indiquer fabricant pour lequel on souhaite voir les items en approvisionnement.
Fournisseur 1
Permet d'indiquer le fournisseur pour lequel on souhaite voir les items en approvisionnement.
Genre d'item
Permet d'indiquer le genre de l'item qui doit être traité dans la transaction.
Sous-section Filtres réquisitions
Emplacement
Permet d'indiquer l'emplacement des réquisitions à traiter.
Si l'emplacement inscrit dans le champ Emplacement traité est un emplacement maître, celui-ci sera automatiquement référencé ici.
Sans emplacement
Si cette case est cochée, les réquisitions n'auront pas d'emplacement d'attribué.
NOTES : Cette case n'est pas cochée par défaut.
Cette case sera grisée si l'emplacement dans le champ précédent est un emplacement maître.
No réservation
Permet de filtrer les réquisitions par numéro de réservation.
Projet
Permet de filtrer les réquisition par projet.
Date requise
Permet de filtrer les réquisitions par date requise.
- Cocher les options de commande et de transfert dans la section
Traitement du catalogue :
Noter que si l'Emplacement traité est un emplacement maître, le Traitement du catalogue ne sera pas disponible.
Champ
Description
Commandes inventaire / Transfert emplac.
Si la case est cochée, il sera possible pour la gestion d'approvisionnement de créer des commandes d'inventaire ainsi que des transferts d'emplacement afin de fournir les quantités d'items nécessaire aux différents emplacements et des différentes réquisitions.
NOTE : Si l'emplacement traité est fourni par un emplacement source, la case se nommera Transfert d'emplacement puisque seulement des transferts d'emplacements seront possibles.
Avec seuil min.
Si la case est cochée, seules les réquisitions nécessitant des commandes avec des items détenant un seuil minimum seront affichées dans la grille de ventilation.
Catalogue complet
Si la case est cochée, toutes les réquisitions avec des items ayant une quantité en inventaire négative seront affichées.
- Cocher les options de commande et de transfert dans la section
Traitement des réquisitions :
Description
Transf. Inv-projet / Inv-empl. / Cmd spécif.
Si la case est cochée, le système sera en mesure de créer des transactions de type Transfert inventaire-projet, Transfert inventaire-emplacement et Commande spécifique. La transaction crée dépends du type de réquisition auquel l'emplacement est lié.
NOTE : Si cette case est cochée, les cases suivantes seront grisées :
- Commandes spécifiques
- Réservations / Transferts projets
- Production
Commandes spécifiques
Lorsque la case est cochée, le système sera en mesure de créer des commandes spécifiques pour les réquisitions de type projet.
NOTE : Cette case ne sera pas disponible si l'Emplacement traité est un emplacement maître.
Réservations / Transferts projets
Lorsque cochée, cette case permet au système de créer des transactions de réservation ou de transfert entre projet et entre les réquisitions de type projet.
NOTE : Cette case ne sera pas disponible si l'Emplacement traité est un emplacement maître.
Production
NOTE : Cette case ne sera pas disponible si l'Emplacement traité est un emplacement maître.
Réquisition d'équipement
Lorsque cochée, cette case permet d'afficher les réquisitions d'équipement.
NOTE : Cette case ne sera pas disponible si l'Emplacement traité est un emplacement maître.
Afficher tous les items traités
Lorsque cochée, affiche toutes les réquisitions avec des items, qu'ils soient à commander ou non. Cela permet également de voir la consommation de toutes les réquisitions avec items si la case Calculer la consommation est cochée.
NOTE : Cette case ne sera pas disponible si l'Emplacement traité est un emplacement maître.
Calculer la consommation
Lorsque cochée, permet de calculer la consommation (quantité des items en livraison) dans la colonne Consommation de la grille de ventilation dans l'Analyse de l'approvisionnement.
NOTES : Les périodes pour le calcul doivent être configurées dans l'icône Saisie de la période pour calculer la consommation.
Cette case ne sera pas disponible si l'Emplacement traité est un emplacement maître.
Compléter l'approvisionnement des produits
- Section
Analyse de l'approvisionnement :
Cette section affiche les réquisitions résultantes des filtres appliqués plus haut. Plusieurs colonnes sont disponible pour la consultation :
Champ
Description
Accepter
Case à cocher qui permet d'accepter la réquisition; de traiter la commande / le transfert des quantités requises pour le produit.
Code produit
Indique le code du produit devant-être approvisionné.
Fabricant
Indique le fabricant de l’item issu de la Gestion des fabricants.
Code de pièce du fabricant
Code de pièce du fabricant inscrit dans la Gestion du catalogue.
Projets
Indique le numéro de projet auquel la réquisition est liée.
Endroit de livraison
Indique où le produit doit être envoyé tel qu'indiqué dans le champ Endroit de l'option Réquisition.
Type
Indique le type de la réquisition.
NOTE : Pour plus d'information sur les différents type, consulter l'aide en ligne de l'option Réquisition.
Description sommaire
Description sommaire de l’item. Contient jusqu'à 100 caractères.
Description
Description plus complète de l’item.
Date limite pour commander
Indique la date finale où il sera possible de faire une demande de commande ou de transfert pour ce produit.
Date requise
Indique la date requise des items.
NOTE : Cette date n’est pas obligatoire, sauf si l’option Ressources de production est installée.
État du traitement
Indique l'état de la réquisition.
NOTE : Pour plus d'information sur les différents états de réquisition, consulter l'aide en ligne de l'option Réquisition.
Fournisseur
Code du fournisseur indiqué dans la réquisition et issu de la Gestion des fournisseurs.
NOTE : Cette information est utilisé lors de la création de commandes.
Nom du fournisseur
Affiche le nom complet du fournisseur.
Code de pièce du fournisseur
Indique le code de la pièce provenant du fournisseur.
Provenance
Mode de gestion
Délai
Délai en jours pour la livraison.
Activité
Activité affectée par le besoin en matériel.
Qté inv.
Indique la quantité en inventaire.
Qté. disp.
Indique la quantité disponible à être commandée et/ou transférée.
Qté réservée
Indique la quantité réservée pour une autre réquisition.
Quantité en attente de transfert - Transferts
Indique la quantité de l'item en attente de transfert.
Quantité en attente de transfert - Ajustements
Quantité en attente de transfert - Réceptions
Consommation
Affiche la quantité d'item par ligne en livraison.
Il est possible de faire un double-clique sur cette case afin de voir l'historique de la consommation pour la réquisition
NOTE : Cette colonne n'affichera les informations que si les périodes ont été sélectionnées à l'aide de l'icône Saisie de la période pour calculer la consommation et que si la case Calculer la consommation est cochée dans la section Traitement des réquisitions.
Qté requise
Indique la quantité requise à commander ou transférer.
Qté non requise
Qté com.
Indique la quantité commandée pour l'item.
Qté com. non-transf.
Indique la quantité commandée qui n'est pas transférée.
Qté en com. réservée
Indique la quantité commandée et réservée pour une réquisition.
Seuil minimum
Indique la quantité minimum de l'item qui doit être tenue en inventaire.
Seuil maximum
Indique la quantité maximum de l'item qui doit être tenue en inventaire.
Qté à réserver ou transférer
Indique la quantité qui est à réserver ou transférer.
C. spécif.
C. invent.
Lot technique
Lot économique
Indique la quantité minimum pour obtenir un escompte de volume.
C. ajust.
Qté en production
Qté à produire
Qté assemblage
Qté à produire ajustée
Qté à comm. inventaire
Indique la quantité à commander de l'inventaire.
Qté à transférer
Indique la quantité à transférer; cette information provient de la colonne du même nom dans la grille Réquisitions (Traiter immédiatement). L'information inscrite dans la grille précédente sera reflété ici.
- Cliquer sur la ligne d'un produit pour gérer les transferts/commandes pour celui-ci. Une deuxième fenêtre de Gestion des approvisionnements CBN/MRP 1 s'ouvrira.
- Section
Identification :
Les champs indiqués dans cette section sont à titre d'information seulement; il n'est pas possible de modifier cette section ou sa sous-section.
Champs
Description
Code
Indique le code du produit saisie dans la grille Analyse de l'approvisionnement.
Description
Indique la description du produit.
Type
Indique le type du produit.
Délais de livraison
Indique le nombre de délais de livraison associés à ce produit.
Activité économique
Indique l'activité économique du produit.
Mode de gestion
Indique le mode de gestion du produit (à l'unité, au coût unitaire, etc.).
- Sous-section
Valeurs du catalogue :
Champs
Description
Emplacement
Indique le nom de le code de l'emplacement du produit.
Localisation
Indique la localisation de l'emplacement du produit.
Seuil minimum
Quantité minimum qui doit être traitée pour le produit dans une transaction.
Seuil maximum
Quantité maximum qui peut être traitée pour le produit dans une transaction.
- Section
Inventaire :
Les champs suivis d'un * sont affichés à titre informatif seulement.
Si l'emplacement traité est un emplacement maître, cette grille sera affichée pour consultation seulement.
Champs
Description
Fournisseur
Indique le code du fournisseur de l'item pour l'emplacement.
NOTE : Si l'emplacement traité est fourni par un emplacement maître, ce champ ne sera pas disponible.
No adresse
Emplacement*
Indique l'emplacement entré dans le champ Emplacement traité, de la section Filtres.
Si cet emplacement est l'emplacement source, tous ses emplacements liés seront affichés.
Si cet emplacement est un emplacement maître, tous ses sous-emplacements seront affichés.
Localisation*
Indique l' endroit où se trouve l’item à l’intérieur de l’emplacement.
Préfixe*
Indique le préfixe de l'item.
Minimum*
Indique le seuil minimum pour cet item dans l’inventaire.
Maximum*
Indique le seuil maimum pour cet item dans l’inventaire.
Quantité - Inventaire*
Indique la quantité en inventaire de ce produit pour cet emplacement.
Quantité - Disponible*
Indique la quantité disponible en inventaire de ce produit pour cet emplacement.
Quantité - Réservée*
Indique la quantité réservé de ce produit pour cet emplacement.
Quantité en attente de transfert - Transferts*
Quantité en attente d'être transférée pour un type de transfert (projet ou emplacement).
Quantité en attente de transfert - Ajustement*
Quantité en attente d'être transférée pour un ajustement.
Quantité en attente de transfert - Réception*
Quantité en attente d'être transférée pour réception.
Consommation*
Indique la consommation (quantité de l'item en livraison) de l'item.
Quantité en commande - Inventaire*
Quantité en commande pour l'inventaire.
Quantité en commande - Non transféré*
Quantité en commande et non transférée.
Quantité en commande - Réservée*
Quantité en commande et réservée.
Qté à comm. inventaire
Permet d'inscrire la quantité à commander pour fournir l'inventaire.
NOTES : Si un montant totalisant plus que la quantité en inventaire est entré dans le champ Qté à transférer, la quantité manquante sera automatiquement ajoutée à la ligne de l'emplacement traité.
Si l'emplacement traité est fourni par un emplacement source, cette colonne ne sera pas affichée.
Si l'emplacement traité est fourni par un emplacement maître, cette colonne ne sera pas affichée.
Qté à transférer
Permet d'inscrire la quantité à transférer à cet emplacement (transfert d'emplacement).
NOTES : Si un montant est inscrit sur la ligne, le transfert sera effectué de l'emplacement traité à l'emplacement où une quantité a été inscrite sur la ligne.
Si l'emplacement traité est fourni par un emplacement maître, cette colonne ne sera pas affichée.
Lot technique*
NOTE : Si l'emplacement traité est fourni par un emplacement maître, cette colonne ne sera pas affichée.
Lot économique*
Indique la quantité minimum pour obtenir un escompte de volume.
NOTE : Si l'emplacement traité est fourni par un emplacement maître, cette colonne ne sera pas affichée.
Qté à comm. ajustée*
S'ajuste avec le montant inscrit dans le champ Qté à comm. inventaire.
Qté à transférer ajustée*
S'ajuste avec le montant inscrit dans le champ Qté à transférer
- Section Quantités par jour :
Cette section fonctionne en tandem avec les délais de livraison, ainsi que les seuils minimums. Elle permet d'indiquer les quantités qui seront requises au cours de neuf prochains jours et au dela, ainsi que les quantités qui ont été requises et non comblées par le passé.
- Effectuer les commandes et transferts nécessaires dans la section
Réquisitions (Traiter immédiatement) :
Cette grille permet de gérer les quantités dans les réquisitions. Il est possible de faire des commandes et des transferts de quantités afin de subvenir aux différentes réquisitions affichées. Les choix s'offrant à l'utilisateur sont basés sur les cases qui ont été cochée dans la section Traitement des réquisitions.
Il est possible de faire un double-clic sur la ligne de réquisition afin d'ouvrir la fenêtre Consultation des réquisitions.
Les champs suivis d'un * sont affichés à titre informatif seulement.
Champ
Description
No de réservation*
Numéro de la réquisition, tel qu'entré dans l'option Réquisition.
Mémo*
Affiche le mémo de la réquisition entré dans l'onglet Mémo de l'option Réquisition.
Spécifications 1* et 2
Affiche les spécifications de la réquisition, telles qu'entrées dans la grille de ventilation de l'onglet Détail dans l'option Réquisition.
Type de réquisition*
Indique le type de la réquisition. Pour plus d'information sur les types de réquisition, consulter l'option Réquisition.
Description*
Description de la réquisition.
Description longue*
Description longue de la réquisition.
No réservation*
Affiche le numéro de réservation de la réquisition.
Jour*
Date limite pour commander*
Date limite à laquelle il est possible de commander/transférer le produit.
Date requise*
Date à laquelle le produit doit être arrivé.
No projet*
Numéro du projet lié à la réquisition.
Endroit de livraison*
Indique l'endroit de livraison sélectionné dans le champ Endroit de l'option Réquisition.
Fournisseur*
Indique le code du fournisseur issu de la Gestion des fournisseurs, tel qu'indiqué dans la Réquisition.
Emplacement*
Indique l'emplacement de la réquisition.
Localisation*
Indique la localisation réelle de l’item dans maestro*.
Identification*
Indique l'identification de l’item.
NOTE : Maestro* affiche le numéro de série de l’item lorsque ce dernier est géré par numéro de série.
Qté requise*
Indique la quantité requise.
Compagnie - Source
Permet de saisir une compagnie source.
NOTE : Si un emplacement source est inscrit dans le champ Emplacement - Source, le préfixe de l'emplacement source est indiqué ici.
Emplacement - Source
Si l'emplacement de la réquisition est fourni par un autre emplacement, celui-ci sera inscrit ici.
NOTE : Si un compagnie source est saisie dans le champ Compagnie - Source, les emplacements sources disponibles seront les emplacements valides dans la compagnie source.
Achat spécifique
Lorsque cochée, la case indique qu'une commandes spécifiques est demandée pour la réquisition.
Si une commande doit être demandé afin de fournir la réquistion et que la case Transf. Inv-projet / Inv-empl. / Cmd spécif. ou Commandes spécifiques est cochée dans la section Traitement des réquisitions, la présente case sera cochée automatiquement et la quantité à commander sera inscrite dans la case du même nom.
Quand la case est cochée, une commande catalogue avec numéro de projet sera créée afin de fournir les quantités requises.
Ce champ n'est utilisé que dans le cas d'une réquisition de type projet seulement.
Qté à commander
Quand la case Achat spécifique est cochée, la quantité à commander s'affichera automatiquement dans la colonne.
Transfert proj./emplac.
Lorsque cochée, la case indique qu'un transfert inventaire-emplacement ou inventaire-projet est demandé pour la réquisition.
Qté Inv.-projet
Si la réquisition est de type projet et que la case Transfert proj./emplac. est cochée, la quantité à transférer en transfert inventaire-projet sera indiquée ici.
Une transaction va être générée afin de transférer un transfert entre l'inventaire de l'emplacement traité vers le projet de la réquisition.
Qté Inv.-emplac.
Si la réquisition est de type appel de service, commande client ou bon de travail et que la case Transfert proj./emplac. est cochée, la quantité à transférer en transfert inventaire-emplacement sera indiquée ici.
Fermer la ligne
- Cliquer sur Sauvegarder et ensuite Quitter.
Si la quantité requise en transfert-projet ou inventaire-emplacement est plus élevée que la quantité disponible, une fenêtre intitulée Quantité insuffisante s'affiche. Sera indiqué dans cette fenêtre :
- La ligne sur laquelle la quantité est insuffisante;
- Le code du produit;
- la description du produit;
- l'emplacement, la localisation, la caractéristique, l'unité, l'indentification et le numéro de réservation du produit;
- le détail des quantités pour l'emplacement.
Cliquer sur Oui pour poursuivre avec la transaction ou sur Non pour l'annuler.
- Cliquer sur Appliquer avec sélection. La case Confirmation du transfert s'affiche.
- Cocher, ou non, l'une des case. Cliquer sur Oui.
- Si l'une des réquisition est une transfert (projet ou emplacement), la case avec le message Imprimer un bon de transfert? s'affiche. Cliquer sur Oui ou Non, selon les besoins.
- Le Visualiseur de Rapport Maestro s'affiche. Une fois terminé, cliquer sur Fermer.
- De retour dans la Gestion des approvisionnement CBN/MRP 1, cliquer sur Quitter.
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Il est important de noter que la Gestion des approvisionnements CBN/MRP 1 permet de créer des transactions, mais elle ne fait pas le transfert de ces transactions. Celles-ci doivent être complétées dans leurs options respectives (i.e. Transfert inventaire-projet, Transfert inventaire/emplacement, etc.). |
Voir aussi
- Transfert inventaire-projet
- Transfert inventaire/emplacement
- Ajustement d'inventaire
- Gestion des fournisseurs